top of page

Vous venez d'adopter un chat...

Ou vous souhaitez en adopter un. Comment cela se passe arrivé à la maison ?

Afin d'éviter à votre chat un stress trop important, il est indispensable pour son bien-être, de le confiner dans une pièce durant quelques temps.

A son arrivée, ouvrez la caisse de transport dans la pièce au calme que vous aurez choisie et laissez le chat en sortir tout seul.

Parlez-lui, laissez-le venir à vous et caressez-le s'il le veut bien.

Laissez-le explorer ce nouvel environnement, « visiter » le bac à litière que vous y aurez installé, renifler ses gamelles d'eau et de nourriture.

Si le chat est stressé et se cache sous un meuble, ne le forcez pas à sortir. Allez de temps en temps dans la pièce, restez-y un petit moment, parlez-lui. Vous pouvez aussi laisser dans la pièce un vêtement porté par quelqu'un de votre foyer. S'il n'est pas sorti au bout de 2 ou 3 jours, enlevez la nourriture la nuit et ne la mettez que la journée, continuez à aller dans la pièce, faites-vous le plus discret possible, votre petit compagnon pointera probablement le bout de ses moustaches en votre présence pour aller se « restaurer ».

Lorsque vous sentirez votre chat plus à l'aise (cela peut prendre plusieurs jours à plusieurs semaines pour un chat plus craintif), vous pourrez le laisser sortir de la pièce afin qu'il commence l'exploration totale de son nouveau foyer.

 

Ne laissez pas votre chat sortir dans le jardin tant qu'il ne se sent pas véritablement chez lui, tant que vous ne le connaissez pas encore bien (il faut attendre au minimum 3 semaines et il doit être lâché progressivement sous surveillance). Attention, les chatons ne doivent pas sortir tant qu'ils n'ont pas été stérilisés.

Le bac à litière :

Il doit être placé dans un endroit calme, discret et très accessible.
La litière est à changer généralement au moins tous les 2 jours (enlevez les excréments tous les jours).
Le bac se lave avec un produit désinfectant (l'eau de javel est possible). Par contre si le chat a fait en dehors de la litière, ne pas utiliser de javel, ni de produit avec de l'ammoniac, du vinaigre blanc peut faire l'affaire.

La nourriture :

Le chat doit avoir accès à l'eau en permanence (à changer tous les jours).

Le chat aime manger en plusieurs fois. S'il sait se réguler lui-même, laissez lui à disposition sa gamelle, il viendra « piocher » dedans quand il ne éprouvera le besoin. Sinon, donnez-lui sa nourriture plusieurs fois par jour (en prenant garde de ne pas augmenter sa ration quotidienne).

Si vous décidez de changer sa nourriture, il faut le faire progressivement en mélangeant dans un premier temps, sa nourriture habituelle avec une petite proportion de la nouvelle, puis vous augmenterez petit à petit la quantité de nouvelle nourriture.

Les bols de nourriture et d'eau doivent être éloignés de la litière.

La santé :

Le stress dû au changement ou une modification « brutale » de nourriture peuvent provoquer une diarrhée. Un jour de diète devrait résoudre le problème. Sinon consultez un vétérinaire (n'hésitez pas à nous téléphoner, pour obtenir une consultation auprès d'un de nos vétérinaires conventionnés, dans les 20 jours après l'adoption).

Perturbé, votre chat peut aussi avoir des difficultés à faire ses besoins, c'est pourquoi il est nécessaire de vérifier la présence d'excréments dans la litière.

Attention aussi aux signes de coryza : larmoiements, éternuements fréquents et en série, nez qui coule, prostration, apathie. La plupart les chats du refuge ont eu cette maladie qui peut malheureusement réapparaitre durant une période de stress. Nous consulter immédiatement.

Le comportement / l'adaptation :

Les chats ne sont pas identiques dans leur comportement, cependant ils ont tous besoin d'attention.

Parlez souvent à votre chat, appelez-le par son nom. S'il miaule lorsque vous lui parlez, vous pouvez essayer de reproduire le son qu'il a émis (une « conversation » s'engagera peut-être).

Au début, ne le caressez pas de façon trop prolongée. Certains chats, avec l'excitation peuvent avoir tendance à griffer, à mordiller. De même, si votre chat commence à remuer la queue et à coucher les oreilles, arrêtez vos caresses.

Prenez le temps de jouer avec lui. Certains chats ne savent pas ou peu jouer, mais tous peuvent apprendre, à vous de trouver le jouet adéquat qui le stimulera (ficelle, souris...).

S'il a tendance à sortir les griffes, vous pouvez comme le ferait une maman chat, lui donner une pichenette sur le nez avec un doigt. Dans ce cas, vous pouvez jouer avec lui avec une « canne à pêche » qui vous évitera tout contact malencontreux.

Afin d'éviter autant que possible que votre chat ne fasse ses griffes sur vos meubles, boiseries, tapis ... achetez lui un griffoir ou fabriquez en un, un arbre à chat, un tapis en coco...

Quand vous surprenez votre chat en train de faire une bêtise, vous pouvez utiliser un pistolet à eau, ou bien encore jeter un objet bruyant dans sa direction. Attention, votre chat ne doit pas vous associer à ces désagréments (alors faites tout ceci en toute discrétion et sans parler). Ensuite quand il vous connaitra mieux vous pourrez intervenir plus directement, sans vous cacher, en lui montrant votre mécontentement...

bottom of page